[TMN#18] C’est La Der Des Ders (Avant L’été)

La rentrée sera intense pour [TMN]. 

Alors, pour préparer notre campagne de lancement avec Ulule et nos offres d’abo, on fait une pause de quelques semaines et on se retrouve vendredi 30 août.
Mais on ne quittera pas sans vous dévoiler notre note globale, que vous nous avez donné pour les douze derniers numéros.

8,7/10

Vous avez été 279 à voter et au dernier pointage, vous nous aviez décerné 8,5, ça progresse donc !

Bel été, comme on dit,
Laurent de TheMetaNews


Les publis à marche renversée
Décider de publier ou non avant d’expérimenter. Voilà en quoi pourrait se résumer la démarche vantée par Nature dans un édito du 23 juillet pour annoncer complaisamment (“An innovative way to publish”) une première publi de ce type dans Nature Human Behaviour. Une démarche que les partisans de l’open science connaissent déjà, puisque les “Registered Reports” sont d’ores et déjà pratiqués dans plus de 200 titres.

Avez-vous déjà testé le Registered Report ? Est-ce une bonne idée ou pas ? On veut bien votre avis par retour de mail.


Deux lois pour la recherche
La science va connaître son moment législatif. Ca fait déjà deux ou trois fois que nous vous répétons que la rentrée législative va être chargée. Outre les conciliabules autour de la loi de programmation de la recherche (le CNRS vient d’ailleurs de faire sa liste de doléances), la loi bioéthique, qui vient d’être présentée en conseil des ministres et passera au vote en septembre, veut entre autres, “supprimer des contraintes infondées”, pour la recherche sur les cellules souches. Evidemment, on y reviendra.


Une idée verte ? Partagez-la
Les labos se mettent doucement à l’heure écolo. Et, au moment où la France vient de traverser un second épisode caniculaire, on vous signale un mini site pour rassembler les bonnes idées en la matière : Labos1point5. Créé en mars 2019 par un collectif de chercheurs, il comporte déjà nombre de propositions dont feraient bien de s’inspirer les tutelles.


Revue de presse express

  • Un cerveau sans issue. Le Human brain project a-t-il été survendu par son créateur, Henry Markram, depuis dix ans ? The Atlantic a enquêté sur ce projet à un milliard d’euros.
  • Peer review poreux. Le site américain Undark analyse les failles (connues) du peer review, à travers l’exemple de deux articles portant sur le QI et la race. 
  • Théorie du tout. Ca vous dit quelque chose, le darwinisme quantique? Non ? C’est normal, c’est nouveau et assez complexe et pourtant Quanta Magazine s’attelle à sa vulgarisation.
  • Balle à blanc… mais de matière noire. Si vous ne faites pas le lien entre la “dark matter” et d’hypothétiques mort par armes à feu, il faut lire ce papier de Science, qui remporte la palme du titre le plus énigmatique.


ET POUR FINIR

Il n’est pas vraiment drôle, ni vraiment beau, ni même récent (il date de 2012) mais ce diagramme est vertigineux. C’est l’oeuvre de Matt Might (vous le verrez mieux là) et se destine au départ aux doctorants mais tous les chercheurs devraient y jeter un oeil au moins une fois. Ca rend humble. (Via MyModernMet)