TheMetaNews
ça se lit et ça s'écoute aussi !

Chez [TMN] on est fan d’actu et du format newsletter mais, comme tout le monde, on a parfois envie de sortir du rythme effréné de l’information. Et de reposer nos yeux des écrans … en mettant à contribution nos oreilles ! 
C’est pourquoi depuis un an [TMN] s’est lancé dans la belle aventure du podcast. L’occasion de donner la parole à des chercheurs de tous horizons, en traitant de sujets très actuels comme l’entrepreneuriat et la place des femmes dans la recherche, tout en s’affranchissant de l’instantané de l’actualité. 

Une remarque ? Une proposition à nous soumettre ? Un projet de podcast ? Parlons-en !

Le déclic

Greentech, legaltech, femtech, edtech… mais êtes-vous familier avec la Deeptech ? Quand on est chercheur dans le public, lancer une start up à partir de ses travaux de recherche a désormais un nom. C’est tout simplement cela la Deeptech : des femmes et des hommes qui, un jour, ont eu le déclic et se sont dit “pourquoi pas moi ?” Élodie Chabrol, qui a elle-même été chercheuse, est allée à leur rencontre. Voici leurs histoires.

En partenariat avec Bpifrance.
Dans les studios Chez Jean Production.

Rendez-vous avec Matilda

Qui est Matilda ? Si vous pensez au film Léon, pensez encore. Si vous pensez à Roald Dahl et à la petite fille capable de déplacer des objets par la pensée, vous n’y êtes pas non plus. Notre Matilda est née sous la plume de Margaret Rossiter dans les années 90 : cette sociologue a baptisé “effet Matilda” l’occultation du rôle des femmes dans certaines découvertes scientifiques majeures. Matilda, c’est Rosalind Franklin, qui a pris la première photo d’une molécule d’ADN, Matilda c’est Grace Hopper, qui a révolutionné l’informatique moderne. Matilda, ce sont toutes les femmes de science qui ont des histoires de science à vous raconter.

En collaboration avec Chez Jean Production.

MetaNews_Prez_Podcast_Serie_Visuel_Ausha_Carre