retour au blog
InsideLab

On vous nomme rédacteur en chef

 




 



vendredi 3 juillet 2020 /// L’actu des labos

C’est vous
qui voyez

Chères abonnées, chers abonnés, vous avez un devoir cette semaine : voter pour le sujet de la prochaine enquête d’InsideLab ! Pour au moins deux raisons :

Parce qu’un journal n’est pas à sens unique. Vous informer chaque semaine est un boulot génial mais toutes les relations doivent marcher dans les deux sens. 

Parce qu’on voulait savoir ce qui éveille le plus votre curiosité. Quel est le sujet sur lequel il vous manque le plus de billes pour vous faire un avis ?

Pour cela, une solution : VOTEZ ! 

Bonne lecture,
Lucile de TMN

PS. D’autres sujets vous intéressent ? Rien de plus simple, répondez à ce mail et nous vous répondrons.

 

Après trois mois d’absence, vous avez de nouveau rendez-vous avec Matilda. Notre Matilda est cette fois Pérola Milman, physicienne et un peu artiste. A écouter absolument.


A partir d’ici 2′ de lecture enrichissante.

Un lecteur actif en vaut deux

Dites-nous quel sujet vous voulez lire dans les semaines qui viennent !

Sujet 1.
La recherche doit-elle se mettre au vert ? Simple citoyen ou prix Nobel, tout un chacun doit faire un effort dans la lutte contre le réchauffement climatique. Comment la recherche peut-elle montrer l’exemple ?
Sujet 2.
Le marché des altmetrics. Arrêtez d’utiliser le h-factor, nous avons beaucoup mieux pour vous : les altmetrics ! Mais quand on n’y regarde de plus près, ces indicateurs sont-ils aussi vertueux qu’ils n’y paraissent ?
Sujet 3.
Enquête chez les défenseurs de la cause animale. Fondation Brigitte Bardot, Open voice ou 30 millions d’Amis, qui sont ces farouches opposants aux expérimentations en laboratoire ?

 Et maintenant, votez ! 

*|SURVEY: Sujet 1 La science se met au vert|*
*|SURVEY: Sujet 2 Le marché des altmetrics|*
*|SURVEY: Sujet 3 Les défenseurs des animaux|*

C’est dans la boîte (à outils)

Zotero un jour…

Promis, on arrête de vous parlez de Zotero après cette fois-ci. Mais on voulait vous partager ce blog qui y est consacré, dans lequel vous trouverez des tonnes de bonnes astuces. Voici par exemple trois sites permettant d’importer une bibliographie sous Zotero : AnyStyle, Citation Finder et Reference Extractor vous génèrent un fichier .bib à importer dans Zotero (ou ailleurs) à partir d’un simple copier-coller.

Un chiffre qui en dit long

6 jours

pour publier un article sur le Covid. C’est le temps médian entre soumission et acceptation, selon une nouvelle étude publiée dans Nature Human Behavior. L’an dernier dans les mêmes revues, le temps médian était de plus de 90 jours. Quid de la rigueur scientifique ? Les auteurs s’inquiètent sur les risques que font peser ces délais si courts. La pandémie n’excuse pas tout.

Des infos en passant //////// Cinq agences de financement françaises signe une déclaration commune en faveur de la science ouverte //////// Des publis à caractère raciste ? Une retirée à la demande des auteurs, l’autre à l’initiative des éditeurs cette semaine dans Retraction Watch //////// Combien d’éditeurs dans les revues prédatrices ? Une étude australienne estime qu’il s’agit de 7% de la population académique (soit quand même 4 000 personnes en Australie) ////////

On vous a transféré ce mail ? On est flatté. On le serait encore plus si vous acceptiez de nous tester : cliquez ici ou répondez “oui” à ce mail.

//////// ComSciCon lance un workshop de formation à la communication scientifique à destination des doctorant·es le 4 septembre 2020 à Paris-Saclay //////// Les frais d’inscription plus élevés pour les étudiants étrangers, seraient-ils contraires à « l’exigence constitutionnelle de gratuité » ? Pas de problème, répond le Conseil d’État //////// 

Votre revue
de presse express

Et pour finir…

Ca vous dit de manger babylonien ? Ce thread sur Twitter du chercheur Bill Sutherland prouve en tous cas que l’ennui pendant le confinement pouvait mener à tout, y compris à des ragoûts d’agneau vieux de près de 4000 ans (via Nature Briefings).