On s'invite chez vous (à distance)




18 mars 2020 /// Sur le front anti-Covid


La covida
loca

Nous consacrerons nos prochains numéros à cette situation exceptionnelle dans les labos et nous les proposerons en open access
Comment chercher à distance ? Comment avez-vous géré ce “shutdown” ? Quid des doctorants ? On ne vous laissera pas seul. Répondez à ce mail pour partager vos expériences.
Keep calm & science hard,
Laurent de TheMetaNews


Si vous n’avez que 30 secondes



A partir d’ici 5′ de lecture non confinée



La recherche face au “lockdown”


Devant le flou relatif des directives, les chercheurs s’organisent dans l’urgence pour assurer la continuité de leur travaux… quand c’est possible.




Depuis maintenant presque 48 heures, les labos sont passés dans le monde d’après. L’évacuation express de l’Université de Tolbiac, décidée jeudi 12 mars dernier, n’aura donc été que le prélude d’une situation inédite. L’IUT de Creil avait lui fermé une dizaine de jours auparavant. En moins de quatre jours, c’est en effet tout l’Enseignement supérieur et la recherche qui ont dû improviser une vie loin de son labo et de ses équipes avec un mot-clef : télétravail.
Des recos en plusieurs temps. La ministre de la Recherche s’est adressé à deux reprises au monde de la recherche par courrier, suivant de près les annonces gouvernementales sur l’interdiction des rassemblements et la distanciation sociale. Si, le 13 mars encore, les activités de recherche devaient se maintenir, il n’en est aujourd’hui question que pour les travaux essentiels et encore, au compte-gouttes. Nous reviendrons dans [InsideLab] sur ces cas de fermetures de labos parfois douloureux.
Les reports et annulations se succèdent. Fort logiquement, les élections universitaires tout comme les concours CNRS ont été annulés et reportés. L’ANR a communiqué sur un report des calendriers des appels à projets (sauf celui sur le Covid-19) ; tous les établissements de recherche ont émis leurs propres directives (lire celles de l’ICM ou celles de l‘institut Pasteur ou Paris Saclay notamment) et organisent le couvre-feu. Tout comme à Harvard, qui a annoncé dès le 14 mars l’arrêt de toute recherche en son sein. Pour un temps.


Le Covid-19 et vous. Témoignez !

Des infos qu’il vous faut //////// Ca dépasse l’entendement mais selon Die Welt, Donald Trump aurait tenté de racheter un labo allemand travaillant à un candidat vaccin anti-coronavirus //////// Prenez un moment pour lire l’incroyable et édifiante histoire du patient 31 coréen, responsable à lui seul d’une bonne partie de l’épidémie dans ce pays //////// C’était avant les évènements mais l’Institut du cerveau et de la moelle est devenu tout simplement l’Institut du cerveau /////// Quel impact des quotas de femmes dans les jurys de concours ? Le Liepp de Sciences po met en ligne la retranscription des débats tenus en avril dernier (Spoiler : c’est pas génial) /////// L’Institut des hautes études pour la science et la technologie a refait son site ; par ailleurs, vous avez jusqu’au 24 juillet pour candidater au cycle d’étude de l’année prochaine ////// Une douzaine de pays plaident pour la publication en open des papiers sur le Covid-19 ////// Depuis l’émergence de la crise, Taïwan fait office d’exemple mondial, voici pourquoi, selon le Jama //////


La loi Recherche elle aussi confinée


Ce n’est certes pas l’annonce principale d’Emmanuel Macron le 16 mars dernier mais tout de même. En attendant que les mesures de confinement soit levées, « j’ai décidé que toutes les réformes en cours seraient suspendues, à commencer par la réforme des retraites », a déclaré le président. Difficile en effet d’imaginer période moins sereine pour discuter recherche. Mais si vous voulez avoir un peu de grain à moudre pendant les semaines à venir, voici la trame du projet de loi telle qu’elle a été présentée il y a une semaine pile. Extension de la loi Allègre, CDI de chantier, revalorisations, financement de l’Agence nationale de la recherche sont quelques uns des 25 articles du projet de loi. On a donc dépassé le stade des rumeurs dénoncées par Frédérique Vidal. Nous y reviendrons dans un prochain numéro.


Merci Kristen Bell, pourra-t-on dire. Ou plutôt merci sa maman, puisque la mère de l’actrice est l’auteur de ce post devenu viral (sic) sur Instagram et montrant l’efficacité du lavage de main. On ne le répétera jamais assez. A coupler avec la lecture instructive de cet article sur le savon dans le New York Times.

Une semaine de Journal coviciel (facile, OK) //////// L’Inrae ouvre un concours pour un poste de directeur de recherche en économie de l’environnement, ainsi que 45 de chargés de recherche dans différentes disciplines (hydroécologie, aquaculture…) //////// On signale l’ouverture de concours pour le recrutement de sept professeurs à Mines-Télécom, ainsi que 18 maîtres assistants //////// Toujours côté emploi, au Museum d’histoire naturelle, cette fois, trois postes de professeurs et quatre maîtres de conférences sont open //////// La « Communauté d’universités et établissements d’Aquitaine » est dissoute //////// Miguel Molist-Montaña est nommé membre du conseil scientifique du Muséum national d’histoire naturelle //////// Ce sont les recteurs de région académique qui nommeront les jurys des concours d’école d’ingénieurs //////// Beaucoup de textes concernent évidemment le Covid-19 : dispensation des masques protection aux professionnels de santé, fermeture des établissements recevant du public considérés comme non essentiels, fixation d’un prix maximum de vente des gels hydroalcooliques, interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes (on n’en est plus là) //////// Un dernier lavage de main pour la route.


Deux raisons de garder le sourire



Et pour finir


Plus qu’un long discours, cette vidéo vous permettra de mesurer l’impact sanitaire de la pandémie au coronavirus en Italie. Il s’agit de la rubrique nécrologique d’un journal local à un mois d’intervalle.