Une après-midi
rue Descartes
On ne vous a pas épargné avec la loi Recherche ou plutôt la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), rebaptisée “tout simplement” LPR en fin de parcours.
Depuis son annonce en février 2019 par Edouard Philippe, suivie de la remise de rapports préparatoires, sans oublier la sortie “darwinienne” d’Antoine Petit (remember, remember), le texte n’a jamais fait l’unanimité.
Cet investissement sur dix ans a été présenté comme « historique » par Emmanuel Macron lui-même, juste avant le premier confinement. Mais cela n’a pas éteint les doutes ni l’opposition aux chaires de professeurs junior ou aux CDI de mission scientifique, opposition qui a culminé le 05 mars dernier.
Et pourtant, pourtant. Presque deux ans plus tard, la LPR est entérinée, accompagnée de revalorisations salariales pour les chercheurs, et d’un plan de relance post-Covid. Alors, « historique » ? Pas sûr. Mais on a préféré poser la question à la principale intéressée.
Cette interview consacrée à la politique — on ne se refait pas — n’est que la première partie de notre entretien avec Frédérique Vidal.
Retrouvez vendredi la seconde partie, plus personnelle
et consacrée à la recherche, dans InsideLab avec Lucile
Bonne lecture,
Laurent de TheMetaNews
PS. On n’allait pas pour autant oublier de vous souhaiter une superbe année 2020, pardon 2021. Oublions 2020. Cliquez pour entendre nos vœux |