Côté média

  • Quel est le modèle économique de TheMetaNews ?

C’est simple : l’abonnement, l’abonnement, l’abonnement. Pour le moment, nous souhaitons que 100% de nos revenus proviennent de nos lecteurs (hors aides publiques ou institutionnelles), que ce soit à titre individuel ou collectif. Comprenez pas là que nous n’excluons pas à l’avenir des partenariats commerciaux avec des entités du monde de la recherche. Le cas échéant, tout contenu non issu de la rédaction sera dûment indiqué sur nos newsletters ou sur le site que vous consultez en ce moment par des mentions comme “sponsorisé” ou “partenariat” par exemple. Nous ne vendrons à aucun moment, ni maintenant ni plus tard, vos données personnelles à un tiers à des fins de prospection commerciale.

 

  • Comment TheMetaNews a-t-elle été créée ?

La newsletter TheMetaNews a été fondée par Laurent Simon et Eddie Barazzuol, tous deux issus du “print”, comme on dit dans la profession. Tous deux connaissent bien le monde de la recherche et de la science, le premier pour avoir été journaliste expert pendant une quinzaine d’années après un doctorat (en pharmacie, pas un vrai PhD) et l’autre pour avoir travaillé à La Recherche, notamment. Si vous voulez plus d’infos ou nous rencontrer : welcome@themeta.news. Toute l’équipe est basée à Paris ou en région parisienne.

 

  • Quelle est la ligne éditoriale de TheMetaNews ?

Elle est simple : nous voulons que les chercheurs disposent d’un titre de presse qui leur soit propre et devienne leur voix quand, parfois, vous-mêmes vous ne pouvez pas vous exprimer. Nous traitons de tous les sujets qui “font” la recherche aujourd’hui : vie du labo, publications, carrières, financement de la recherche et politique du secteur. En toute indépendance (voir “Quel est le business model de TheMetaNews ?”).  Aujourd’hui, aucun titre de presse ne rend ce service en France.

 

  • TheMetaNews est-elle indépendante ?

Un titre de presse est par définition dépendant de ceux qui le paient, que ce soit des annonceurs (de la publicité) ou des abonnements. En choisissant d’être financé à court et moyen terme uniquement par des abonnements, TheMetaNews fait le choix de la dépendance… à ses lecteurs ! Et non à une tierce partie, publique ou privée. Il ne tient donc qu’à vous de faire perdurer cette liberté de ton.

 

  • Et si je veux publier un article dans TheMetaNews ou réagir à un article ?

Votre newsletter vit par et pour ses abonnés et ses contenus sont produits par une équipe de journalistes professionnels, contrairement à une revue scientifique, où les chercheurs publient leurs articles après un processus de peer reviewing (on ne vous fait pas de dessin). Sans être peer reviewed, TheMetaNews a besoin de vos retours pour se perfectionner. N’hésitez donc pas une seconde à nous les adresser. Par ailleurs, et avec votre accord, nous publierons sur notre site internet dans la partie blog vos réactions, vos tribunes, vos billets d’humeur.

 

  • Pourquoi mettre autant de contenus dans une newsletter ?

Mobile ou ordinateur fixe, votre mail vous accompagne partout ! En tant que média professionnel, TheMetaNews veut être présent dans votre environnement direct au moment où vous le souhaitez. Léger, adaptable et robuste, le mail coche pour nous toutes les cases : pas d’identifiant à rentrer (sauf si vous voulez consulter nos archives), nos articles vous sont livrés à l’heure et disponibles sous vos yeux quand vous le souhaitez.

 

  • Pourquoi autant de jeux de mots ?

Parce qu’ils sont l’aisselle de la vie, d’une part et d’autre part parce que le pari de TheMetaNews est de parler avec recul et une dose d’humour, quand c’est nécessaire, de choses très sérieuses. 

Côté abonnement

  • Je ne suis pas sûr de vouloir m’abonner, comment faire ?

Essayez-nous d’abord pendant trente jours ! C’est gratuit et sans engagement de votre part. Il vous suffit de renseigner votre mail (et pas vos coordonnées bancaires) sur le formulaire d’inscription en page d’accueil. Dans cet intervalle, vous recevrez environ une dizaine de newsletters TheMetaNews, que ce soit InsideLab ou OutsideLab, vous pourrez donc vous faire une idée par vous-mêmes. Pendant cette période d’essai, il vous suffit de cliquer sur le lien en bas de chaque news pour la stopper. A l’issue des trente jours, nous reviendrons vers vous pour discuter abonnement (individuel ou collectif).

 

  • Pour combien de temps suis-je abonné ?

Tout dépend de l’abonnement que vous avez choisi ! Pour les abonnés Doctorant et Premium à l’année, vous recevrez TheMetaNews pendant un an date à date. Les abonnés Premium mensuel la recevront jusqu’à plus soif. Si vous recevez TheMetaNews dans le cadre d’un abonnement collectif, c’est la structure dont vous dépendez qui gèrera à votre place la mise en place et le renouvellement de l’abonnement. Si vous êtes désabonné mais que vous voulez continuer à nous recevoir, faites-le savoir à votre responsable !

 

  • Que se passe-t-il si je clique sur le lien de désabonnement en pied de mail ?

Première réponse évidente : vous ne recevrez plus aucun message émanant de TheMetaNews. Pour autant, si vous êtes un de nos abonnés, hors période d’essai, cela ne suspend pas votre abonnement à TheMetaNews. Vous devrez alors vous désabonner en bonne et due forme, même si nous serons fort marris (voir “comment puis-je me désabonner ?”). Attention également en cas de transfert de TheMetaNews, vous pouvez vous faire désinscrire à l’insu de votre plein gré (voir “Puis-je transférer TheMetaNews à un ami ?”).

 

  • Comment puis-je me désabonner ?

Tout dépend de la formule d’abonnement que vous avez choisie ! Pour les abonnements individuels, notre offre doctorant s’entend sur un an date à date, tout comme l’offre Premium à 60 euros par an. Vous pouvez vous désabonner à tout moment et jusqu’à la date anniversaire de votre premier abonnement ; nous vous préviendrons au moins un mois avant pour que vous puissiez reconduire votre abonnement en connaissance de cause ! Attention cliquer sur le lien désinscription en pied de mail ne suffit pas, il vous faudra vous rendre dans votre espace abonné pour ce faire (Voir “A quoi sert l’espace abonné?”). Vous pourrez alors vous désabonner sans autres formalité. Après la date anniversaire, l’abonnement annuel sera prélevé par “tacite reconduction”, comme on dit. Nous ne pourrons vous rembourser les “numéros non lus” en cas de désabonnement anticipé, avant l’année écoulée. L’offre mensuelle peut être arrêtée à tout moment. Pour les abonnements collectifs, se référer à nos CGV, très complètes sur le sujet ou nous contacter directement sur welcome@themeta.news

 

  • A quoi sert l’espace abonné ? Et comment j’y accède ?

Excellente question merci de l’avoir posée. A plusieurs choses : tout d’abord à accéder à l’intégralité des archives de TheMetaNews, un service que nous réservons à nos abonnés. Ensuite à gérer vos abonnements : les abonnés individuels pourront effectuer des paiements pour renouveler leur souscription ou l’upgrader (passer de Doctorant à Premium, par exemple). Les administrateurs des abonnements à titre collectif (“L’abo des labos”) y trouveront la console de pilotage pour inscrire ou désinscrire un lecteur. Pour y accéder, deux solutions :  soit en en rentrant vos identifiants sur ce site (voir l’onglet “Accès abonné” en haut à droite ☝️☝️). Sinon, vous disposez d’un “lien magique” cliquable dans chaque numéro de TheMetaNews pour accéder à vos archives, un coup d’oeil dans vos archives mail suffira donc.

 

  • Quel est le rythme de parution de TheMetaNews ? Et si j’ai effacé un numéro par erreur ?

Toutes les semaines, deux fois par semaine, hors certaines périodes “creuses” (vacances de Noël, grandes vacances), nos abonnés premium et collectif recevront InsideLab et OutsideLab, les doctorants étant les heureux destinataires d’InsideLab toutes les semaines. En cas d’effacement accidentel d’un mail, pas de panique, vous pourrez vous connecter sur votre compte abonné (voir “A quoi sert l’espace abonné ? Et comment j’y accède ?”).

 

  • Comment être sûr de bien recevoir TheMetaNews ?

Comme tout mail, il se peut que votre newsletter préférée se retrouve dans le dossier spam ou courrier indésirable de votre boîte. Dans ce cas vous pouvez agir de plusieurs façons, que nous vous avons résumé ici. Retenez de manière générale que l’expéditeur hello@themeta.news doit être catalogué comme fiable par votre client mail (gmail, yahoo ou mail pro). Si vous ajoutez hello@themeta.news à votre carnet d’adresse, vous n’aurez plus de problème. Si dans l’objet de la newsletter s’affiche un message du type [PROMOTION] ou [MARKETING] (ce que TheMetaNews n’est pas vous l’avez compris), signalez-le nous afin que nous puissions “white-lister” notre adresse d’envoi auprès de votre service informatique.

 

  • Puis-je transférer TheMetaNews à un ami ?

La réponse est oui ! Mais jusqu’à un certain point. La raison en est simple : TheMetaNews vit exclusivement de ses abonnés (voir “Quel est le business model de TheMetaNews ?”), nous sommes donc ravis qu’un maximum de lecteurs nous découvre. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs. Mais agissez avec tact et mesure : en cas de transfert massif et systématique, par exemple sur une liste de diffusion, nous devrons alors discuter ensemble de la formule d’abonnement qui convient le mieux à votre utilisation. De plus, c’est important de le savoir : en cas de transfert, si l’un de vos contacts se désabonne de la newsletter en cliquant sur le lien en pied de mail, c’est vous qu’il désabonnera de TheMetaNews.

 

  • Et si j’ai une autre question ?

N’hésitez pas à nous la poser ! Il suffit de faire “répondre à” chaque newsletter que nous vous envoyons. Nous sommes à l’autre bout du clavier. Sinon, une seule adresse : welcome@themeta.news

 

  • Et si je veux vous joindre directement ?

Rien de plus simple : un mail à hello@themeta.news ou welcome@themeta.news suffit. Nous vous répondrons très rapidement, promis.

 

  • Je suis doctorant, que pouvez-vous faire pour moi ?

Les années de thèse ne sont parfois pas un long fleuve tranquille. Pour vous aider à arriver à bon port, TheMetaNews vous propose une offre spéciale, à partir de 1 euro l’abonnement d’un an (également accessibles aux personnes en recherche d’emploi) pour InsideLab. Vous n’aurez pas besoin de justifier votre statut, nous vous faisons confiance. Une fois en poste, nous espérons que vous serez un lecteur fidèle (et un abonné Premium permanent).