Eparpillés façon puzzle







04 mars 2020 /// L’actu de la profession


Edito
tout à l’égo

On a tous une vision rêvée de soi, la mienne je l’ai contemplé hier dans C à vous sur France 5 avec une interview de Laurent Simons, 10 ans et bientôt un doctorat pour devenir chercheur et  « rallonger l’espérance de vie ».
Moi aussi, je voulais faire de la recherche quand j’étais petit, lui y arrivera peut-être dans moins d’un an à ce rythme là. Ca calme.

Bonne lecture,
Laurent de TheMetaNews



A partir d’ici 4′ de lecture précautionneuse



Le CDI de chantier, on sait quand ça commence…


… Et la réponse est : depuis le 1er mars dernier. Quelque soit son nom, le “contrat de projet scientifique” ou plus prosaïquement “contrat de chantier” (même si la ministre n’aime pas le terme) est officiellement en place depuis sa parution au Journal officiel dans les instituts de recherche (certains pouvaient déjà y avoir recours), les universités, etc… Bref toute la fonction publique. Nous reviendrons dans le troisième volet de notre série d’enquête “Sauvadet&Moi” sur cette disposition, dont voici déjà les grandes lignes :

  • Le contrat a une durée maximale de six ans ;
  • Il peut être rompu par l’employeur après un an si le projet ne peut se réaliser ou est atteint ;
  • En cas de rupture, une indemnité correspondant à 10% des rémunérations totales est versée.


Et si vous voulez relire les deux premiers volets de notre enquête “Sauvadet&Moi”, les voici : La parenthèse enchantée et  Le grand gâchis


Des infos en passant //////// Instant copinage : The Conversation (que vous connaissez) et le ministère de la Recherche (aussi, a priori), lancent une grande enquête sur votre place dans la démocratisation des savoirs //////// Après une période de transition, Sylvie Retailleau a été officiellement élue à la tête de l’Université Paris Saclay //////// « Quel rôle pour la Science et les chercheurs dans la société d’aujourd’hui ? », vaste question que vous pourrez explorer grâce à cette audition sénatoriale (en direct à partir de 09h30) //////// Un nouvel institut de recherche est né et il est consacré à l’audition ; il a été inauguré le 27 février dernier par Edouard Philippe himself //////// 


Attention citation
« La communauté scientifique est épuisée. Elle ne pourra pas continuer encore longtemps, malgré toute sa motivation. » 
Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, dans un courrier à Frédérique Vidal (Source : Newstank).


C’est notre analyse, on la partage


Le 5 mars, ça passe ou ça casse la Loi Recherche


Tout dans le calendrier de la loi et celle de la mobilisation converge vers ce rendez-vous où facs et labos sont appélés à s’arrêter.




Côté syndicats, il ne manque personne à l’appel. Un front syndical (Sgen CFDT, Fage, SNPTES, Sup Recherche, Unsa…) appelle à une journée de grève le 05 mars mais pas au retrait pur et simple de la Loi recherche comme d’autres (CGT, SNCS, FO, Sud, SNCS…) ainsi que le Collectif facs et labos en lutte, qui annonce une manifestation le même jour à 14h en point d’orgue.
Frédérique Vidal égrène les annonces. Après avoir rencontré en petit comité les directeurs de recherche du CNRS à Paris, à Grenoble, puis à Marseille à la Cité de l’innovation ainsi que les chercheurs en sciences humaines et sociales, à qui elle a fait quelques annonces ad hoc, la ministre lève le voile très progressivement sur “son” projet de loi, qui attend toujours d’être présenté au Conseil des ministres.


Une semaine de JO, hissez haut. //////// Tout d’abord une liste de masters dont l’accès pourra être conditionné à un concours ou un examen de dossier (principalement en droit) //////// Les pourcentages des MCU-PH pouvant accéder à l’échelon exceptionnel de la hors classe a été modifié //////// Publication du nouveau règlement intérieur de l’Ecole normale supérieure de Lyon : rien sur les batailles de petit suisse ? //////// Moult déclarations de vacances d’emploi, de PU-PH, de MCU-PH et de professeur de médecine générale //////// Vincenzo Vinzi a été nommé en tant que personnalité qualifiée au conseil d’administration de CentraleSupélec //////// Magda Tomasini est renouvelée dans ses fonctions de directrice de l’Ined (Institut national d’études démographiques) //////// Quelques modifications de règles pour Parcoursup, entre autres pour les audioprothésistes (entendu ?) ainsi qu’au niveau de la préinscription //////// On finit par la création et le transfert d’IUT à la rentrée 2020 //////// Combien ça gagne un président du Hceres ? Réponse : 80 000 euros par an //////// C’est tout ! Pour le moment (voix grave).


Les appels à projets
de la semaine



Et pour finir


Non, non, non, ce Gif n’a aucun rapport avec cette newsletter ou avec le climat social dans la recherche actuellement. Non, non, non.