🔷 Make Science Great Again





11 novembre 2020 /// L’actu de la profession
Un édito
feel good

Aujourd’hui, je craque. On peut raisonnablement dire que 2020 n’a pas été une excellente année (litote au carré). Alors j’ai voulu trouver quelques raisons de se réjouir. En voici deux.
La première et la plus évidente : l’annonce par Pfizer d’un vaccin efficace à 90% pour protéger du Covid, même si conserver et administrer un produit à -70°C serait un tour de force (mais restons béats pour le moment).
La seconde concerne le Sida. L’Organisation Mondiale de la Santé vient d’annoncer les résultats d’un traitement préventif semble-t-il ultra efficace, à tel point qu’on pourrait (conditionnel) espérer la fin de la pandémie.
Keep calm & science hard,
Laurent de TheMetaNews

PS. Si vous avez envie d’écouter Michel Onfray parler physique quantique, bulles de savon et réchauffement climatique, c’est par ici et c’est édifiant/navrant.



A partir d’ici 5 mn de lecture sans faux négatif.


Exit Donald, bonjour Joe


Que laisse augurer la défaite de Trump dans les labos ? On a fait le tour des médias américains.


Joseph Robinette (oui)
Biden Jr. a fort à faire
En trois lettres : OUF.  Rappelons tout d’abord une évidence, la victoire de Joe Biden est avant tout la défaite d’un ennemi de la science et suscite un grand soulagement parmi les chercheurs, qui s’étaient largement mobilisés contre « l’agent orange » depuis 2017 (et encore récemment).
Cicatrices académiques. Même si le Congrès a ignoré beaucoup de ses coupes budgétaires, l’administration Trump a laissé de profondes traces, pointe Science dans une longue analyse. Son bilan international (notamment vis à vis de la Chine) ou — évidemment — sur l’environnement est apocalyptique.
Au programme de Biden. L’arrivée de Joe Biden (qui prépare activement sa prise de pouvoir le 20 janvier) pourrait débloquer au moins cinq sujets, selon les préconisations de la revue Nature. Point positif, Joe Biden est bien entouré : sa femme Jill et sa co-listière Kamala Harris ont un parcours universitaire. Ca change des sacs à main d’Ivanka Trump.
Pas que la présidentielle. Le combat Trump-Biden a éclipsé un autre scrutin : il y avait une trentaine de candidats de formation scientifique au Sénat et à la Chambre des représentants aux USA. Pour rappel et comparaison, 34 docteurs étaient élus à l’Assemblée nationale en France en 2017. C’est un autre combat.


 Des infos en peu de mots  Quelques nouvelles du PlanS pour l’open access en Europe : on apprend notamment la mise en ligne d’un outil le 1er janvier prochain pour vérifier si son journal préféré est « PlanS compatible » /////////// Si l’Idex Lyon-Saint Etienne a été arrêté, ceux de PSL et Paris-Saclay ne se portent pas trop mal merci pour eux puisque le premier a été entériné, ainsi que le second, avec une réserve (qui semble mineure) sur les diplômes ///////////


Liberté, je réécris ton nom

L’amendement sur les libertés académiques a été réécrit à la dernière minute.




Smells like freedom
Le suspense aura duré jusqu’au bout. Nous vous en parlions la semaine dernière : des trois amendements insérés à la dernière seconde dans la loi Recherche au Sénat, celui sur les libertés académiques avait soulevé un tollé (et continue de le faire).Passez moi une gomme. Ni une ni deux, la commission chargée des derniers ajustements sur la loi Recherche en a extirpé les « valeurs de la République » (lire l’ancien amendement) au profit d’une formulation plus consensuelle qu’on pourra résumer par « On ne change rien ».
Appel à la démission. La loi Recherche achève dans le brouhaha son parcours législatif (voire les appels à remplacer Frédérique Vidal), qui se clôturera certainement par un passage par le Conseil constitutionnel. Nous reviendrons sur toutes ses dispositions dans un numéro spécial, et certainement très long.


 Sélectionné au JO  On signale une offre d’emploi à la tête de l’Université Gustave Eiffel, dont la présidence est vacante //////// Emploi toujours, l’Inria recrute des ingénieurs de recherche de 2e classe, des ingénieurs d’étude, des assistants ingénieurs et des techniciens de recherche de classe supérieure ////////


 Ils ont MàJ leur linkedIn  Christophe Fouqueré a été élu président de l’université Sorbonne Paris Nord ; il prendra ses fonctions le 1er décembre //////// Jean-Christophe Auffray est nommé délégué territorial à la recherche et à la technologie pour la Polynésie-française //////// Matthias Beekmann est renouvelé dans ses fonctions de directeur de l’observatoire des sciences de l’univers Efluve /////// Pascal Bain est nommé responsable du département Sciences Physiques, Ingénierie, Chimie et Energie (SPICE) de l’ANR /////// Pierre-Cyrille Hautcœur est nommé président du conseil d’administration de l’Institut national d’études démographiques (Ined) //////// 


Et pour finir


Cette énigme visuelle est tirée d’une série de photos formidables de Charles Fréger, repéré par la non moins énigmatique newsletter SSAFT (dont on vous conseille la lecture).